-
Les nombres et les quantités
Votre enfant connaît la comptine numérique (1,2,3,4,5,....), mais ne comprend pas la notion de quantité, quand il faut donner 2 objets par exemple.
Vous pouvez alors faire des petites activités simples autour du nombre.
Dans un premier temps, il est important de savoir si votre enfant a bien compris la notion de un et plusieurs. Habituez le au quotidien à donner un seul objet puis plusieurs (ou beaucoup).
Quand vous pensez qu'il a bien compris ces notions, vous pouvez commencer par faire des correspondances terme à terme. Par exemple si il y a 3 personnes autour de la table, il doit donner 1 objet à chaque personne... et ainsi de suite.
Il est primordial de varier les exemples pour que le jeune ne reste pas dans une seule représentation.
À la maison, si vous souhaitez réinvestir les apprentissages de la classe et que vous n'avez pas de matériel de manipulation, vous pouvez utiliser les objets du quotidien pour l'apprentissage des nombres : les couverts, les verres, les assiettes par exemple. Le jeune peut mettre la table pour 2, 3, 4 personnes en fonction de ses possibilités.
Pour travailler les quantités, vous pouvez imprimer ces documents et les placer dans des feuilles plastifiées.Le jeune pourra ainsi recommencer autant de fois qu'il le souhaite l'exercice.
Télécharger « cd5742ac9a993efac1f9b01a60f194c4.jpg »
-
Commentaires